Aimer les enfants comme Jésus

mono2

 

Un amour concret

aimer lenfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMOUR, ÇA SE PROUVE

Si on nous demande si nous aimons les enfants, nous allons répondre "bien évidemment !" Et pourtant, la réponse n'est pas si simple. Notre amour peut arriver rapidement à ses limites dans certaines circonstances. Le véritable amour n'est pas seulement ce que nous ressentons, comme de la tendresse, une émotion, de la sympathie, de la compassion, etc. C'est aussi et surtout ce que nous faisons, ce qui passe par nos actes. Dieu ne s'est pas contenté de nous annoncer du haut du ciel : "je vous aime !" Il a prouvé son amour pour les hommes d'une façon concrète :
"Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs." Romains 5.8
De même, les enfants ont besoin d'avoir la preuve de notre amour pour eux. Et pour cela, nous devons leur manifester de façon pratique que nous les aimons.
"Mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes." 1 Jean 3.18

AIMER SELON DIEU

C'est un vaste sujet ! Voyons quelques pistes que nous trouvons dans la Bible :

  • " Ayez de l'affection les uns pour les autres comme des frères qui s'aiment." Romains 12.10
  • "Mes frères et mes sœurs, vous croyez en Jésus-Christ, notre Seigneur plein de gloire. Alors ne faites pas de différence entre les gens." Jacques 2.1
  • "Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres." Romains 12.11
  • "Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience." 1 Corinthiens 13.4-7

AIMER EN PRATIQUE

De quelle façon pouvons-nous appliquer ces textes dans notre travail pour les enfants ?

  • par l'affection : notre relation avec les enfants doit être chaleureuse. S'adresser à eux avec douceur, être proche d'eux, avoir un contact tactile (avec retenue et décence bien sûr). L'enfant a besoin de se sentir en sécurité.
  • par une attitude impartiale : pas de préférences, que ce soit par rapport au comportement de l'enfant, à son niveau social, à la popularité de sa famille dans l'église, à sa nationalité, à son stade de développement, etc. Aimer l'enfant tel qu'il est : c'est lui démontrer que Dieu l'aime tel qu'il est. A noter : les enfants les plus "sages" ne sont pas les plus aimés de Dieu, ni les plus proches du Seigneur. Veillons à ce que notre attitude ne laisse pas penser cela. Les enfants qui répondent le mieux aux questions, qui "savent tout", ne sont pas forcément ceux qui sont convertis. Ne leur laissons pas penser qu’ils sont agréables à Dieu à cause de cela. C’est l’état de leur cœur qui compte.
    Ne pas porter davantage d’attention à un enfant qui nous touche.
    Les enfants les plus difficiles sont souvent ceux qui ont le plus besoin d’amour.
  • ne pas porter de jugement, de condamnation (en paroles ou en pensées) sur leur éducation, leurs habitudes, l'engagement de leur famille, etc. Soyons au contraire pleins d'amour et d'encouragement, et prions pour les familles en difficulté.
  • avoir de la considération : en portant de l'intérêt à leur situation spirituelle, leur vie quotidienne, dans la mesure où ils sont disposés à en parler, leurs centres d'intérêts, leurs goûts.
  • en étant disponible pour eux : les écouter, les aider, prendre du temps pour un entretien.
  • en ayant du respect : exercer une discipline dans le groupe afin que chacun s'y sente à l'aise, mesurer ses paroles, les saluer quand on les croise hors de la classe, dans l’église, au même titre que les adultes. travailler non dans la médiocrité, mais dans la qualité.
  • en se donnant : consécration, persévérance et humilité dans le service, temps nécessaire pour préparer et prier.

 


Si nous savons aimer les enfants, le Seigneur se sentira à l'aise dans notre classe et soutiendra notre travail.


Ajouter un Commentaire




Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveautés

Echantillons & Programmes

Derniers commentaires

  • Bonjour à tous !

    • Marie TUHIMUTU 22.07.2017 09:53
      Merci Seigneur pour votre vocation. Je pense que tous service quelqu'il soit doit être une vocation.
  • Ce que je crois

    • GNANA 23.12.2016 14:43
      Bonjour Madame, Je suis monitrice et responsable d'une classe d'enseignement au sein d'une église ...
  • Descriptif du programme d'enseignement

    • Lise Palaprat 18.03.2017 12:26
      Bonjour, Nous travaillons avec cet outil depuis 2 ans maintenant et nous en sommes ravis. C'est un ...
       
    • Cédric 08.12.2016 11:41
      Merci pour le travail et la qualité des outils et supports proposés. Nous avons dernièrement utilisé ...
  • La pioche à chants

    • aymeric philippe 12.10.2016 09:52
      Bonjour, merci pour tous ces outils qui permettent d'offrir aux enfants un enseignement de ...