Le training du moniteur

tennis

8 mars 2010

tennis

En forme !

Travailler comme si tout dépendait de nous, et nous attendre à DIeu comme si tout dépendait de Lui.

Viser haut

attentiveParce qu’un enfant est particulièrement réceptif, nous devons veiller à la qualité de notre enseignement.

  • le contenu : une solide préparation du sujet traité est nécessaire (au passage, le moniteur en retire un grand bénéfice personnel)
  • la présentation : pour la même raison, nous devons veiller à l’exemple que nous donnons dans notre façon de servir : utiliser du bon matériel, donner des feuilles d’activités soignées et attrayantes, ne pas laisser place à la médiocrité : voilà une excellente façon de prêcher par l’exemple. Donnons envie aux enfants de servir le Seigneur avec enthousiasme et de bon coeur !

N’ayons pas peur de travailler dur et bien pour le Seigneur : n’en est-Il pas digne ? De plus, Il n’est pas un maître ingrat : même un verre d’eau donné en son nom aura sa récompense, n’est-ce-pas ? Et quel honneur de Le servir, avec pour objectif un royaume éternel !

 

S’organiser

agenda2La préparation et l’organisation de notre travail ne font pas offense au Saint-Esprit, au contraire. Dieu peut agir sans nous, mais il veut agir avec nous. Nous avons notre part à faire et si nous la faisons, nous en verrons les fruits. Travaillons comme si tout dépendait de nous, et attendons-nous au Seigneur comme si tout dépendait de Lui.

 

Se corriger

Le travail spirituel parmi les enfants est en général un travail de longue haleine, qui demande persévérance et patience. Mais il doit y avoir un résultat positif. Si ce n’est pas le cas, il est important de ne pas se résigner, mais de prendre le temps de comprendre la raison de nos échecs et corriger les erreurs éventuelles.

 

Remettre l’ouvrage sur le métier

conseil
Et pour progresser en efficacité, il ne faut pas hésiter à apprendre encore et encore :

  • comment fabriquer des aides visuelles, comment diriger le chant, comment raconter une histoire…
  • demander conseil auprès de moniteurs plus expérimentés. Il ne faudrait pas que les enfants souffrent ou soient privés d’un enseignement correct à cause d’une certaine fierté. Le Seigneur ne nous approuverait pas du tout ! “… soyez bienveillants et humbles les uns à l’égard des autres”. (1 Pierre 3.8)
  • suivre une formation spécifique pour moniteur.
  • Voir les formations assurées par l’Atelier du Moniteur , DEFA.E.E.

Nous pouvons être particulièrement doués pour l’improvisation, mais si elle devient systématique, ce n’est plus de l’improvisation…
Qu’il serait dommage d’apporter un enseignement bâclé par manque d’organisation, de courage ou de compétence !

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Les combats du moniteur

Les combats du moniteur

Savoir réagir dans la difficulté. La Parole de Dieu, parole de vérité, qui n’occulte aucun aspect de la vie chrétienne, nous offre ses réponses pour que notre service soit empreint de la victoire du Seigneur Jésus. Le combattant, qui est-il ?

lire plus
Travailler ensemble

Travailler ensemble

Tu as droit a mon respect ! Dans un travail d'équipe, notamment en binôme, chaque moniteur doit s’en tenir à la part...

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires