Objectifs

Amener un enfant au salut, l'aider à faire ses premiers pas dans la foi et poser les bases qui lui permettront de devenir un adulte ayant une foi équilibrée et vivante, QUEL FORMIDABLE ENJEU POUR UN MONITEUR OU UN PARENT !

 

Accompagner les moniteurs

monos_reunion

J'ai souvent été interpelée par le courage, la fidélité et la constance de la plupart des nombreux moniteurs ou responsables de moniteurs que j'ai rencontrés. La tâche qui leur est confiée n'est pas facile, d'autant plus qu'ils sont rarement des professionnels de l'enfance.
Certains débutent dans la vie chrétienne et, même s'ils ont un ardent désir de communiquer leur foi aux enfants, ils n'ont pas encore eu le temps d'acquérir une grande connaissance de Dieu et de sa Parole.
D'autres ont déjà une sérieuse expérience, mais manquent de temps ou de disponibilité pour préparer comme ils le voudraient leurs séances avec les enfants.
D'autres n'ont jamais réussi à progresser suffisamment pour devenir des "experts". Pourtant ils tiennent leurs engagements et accomplissent courageusement leur service.
D'autres encore commencent à prendre de la distance avec ce ministère si important, le plus souvent parce qu'ils sont découragés. Peut-être n'ont-ils pas à leur disposition le matériel et les outils qui faciliteraient leur travail ? Peut-être sont-ils lassés des tensions et des rivalités parmi les moniteurs ? Peut-être abandonnent-ils la partie en raison de leurs échecs ? Peut-être, et c'est le plus souvent le cas, se sentent-ils dépassés par les enfants d'aujourd'hui ?

 

ados_jouerRépondre aux nouveaux besoins des enfants

Il y a quelques années encore, des chaises, un tableau, une Bible, un cahier de leçons et un moniteur engagé et motivé suffisaient pour enseigner un groupe d'enfants.
Aujourd'hui, le monde dans lequel nos enfants évoluent a tellement changé ! Dès leur naissance, ils sont familiarisés avec des écrans de plus en plus attrayants, qui peuvent être de formidables outils pédagogiques, mais qui ont une capacité d'attraction redoutable.
Le contexte familial a changé lui aussi, avec ses répercussions désastreuses sur nombre d'enfants même dans nos églises.
Il suffit d'écouter les confidences des moniteurs pour discerner les nouvelles difficultés auxquelles ils se heurtent : les enfants sont agités, ils n'écoutent pas, n'obéissent pas, ne sont pas intéressés, ont du mal à se concentrer, se plaignent qu'on leur enseigne toujours la même chose, etc.


L'Atelier du Moniteur a été créé pour répondre à ces nouveaux besoins. Son but : mettre à la disposition des moniteurs un programme d'enseignement et des ressources pédagogiques adaptées et variées, permettant au moniteur expérimenté comme au débutant d'enseigner efficacement les enfants d'aujourd'hui.

 


Ajouter un Commentaire




Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveautés

Echantillons & Programmes

Derniers commentaires

  • Bonjour à tous !

    • Marie TUHIMUTU 22.07.2017 09:53
      Merci Seigneur pour votre vocation. Je pense que tous service quelqu'il soit doit être une vocation.
  • Ce que je crois

    • GNANA 23.12.2016 14:43
      Bonjour Madame, Je suis monitrice et responsable d'une classe d'enseignement au sein d'une église ...
  • Comment enseigner les 2-3 ans

    • Laura Milceus 08.12.2017 15:55
      Wowwwwww thanks for sharing this is a great document for Sunday school and children church.
  • Descriptif du programme d'enseignement

    • Lise Palaprat 18.03.2017 12:26
      Bonjour, Nous travaillons avec cet outil depuis 2 ans maintenant et nous en sommes ravis. C'est un ...
  • Les caractéristiques de l'adolescent

    • hamza benchakroun 31.10.2017 13:24
      j'aime beaucoup ce site bonjour