Apprendre un chant aux enfants

Apprendre un chant aux enfants

Voici quelques conseils qui vous permettront de résussir cet apprentissage sans difficulté et avec précision.

Préparer l’apprentissage

  • Connaître parfaitement le chant.
  • Repérer le tempo et la tonalité qui convient pour les enfants.
  • Distribuer la partition aux musiciens.
  • Écrire les paroles sur un support amovible ou une vidéo projection, en écriture cursive, c’est-à-dire attachée (éviter script ou majuscule), car elle est la plus facile à lire pour tous les enfants.
  • Commencer l’apprentissage sans instrument ou avec la mélodie uniquement
  • Veillez à ce que les enfants soient attentifs, et leur expliquer on ne peut bien répéter que si l’on a bien écouté.
  • Placer dès maintenant les intonations et les gestes, s’ils sont simples (sinon les faire apprendre dans un second temps).
  • Si certaines paroles sont difficiles à prononcer, s’entraîner à les articuler en rythme lentement sans chanter dans un premier temps, puis ajouter la mélodie.
  • Le moniteur seul chante une fois le chant en entier (ou la première strophe et le refrain) pour donner un aperçu général, avec les gestes si besoin, et un accompagnement instrumental si possible.
  • Le moniteur seul et sans musique chante 3 fois la première phrase, sans faire de pause, pendant que les enfants écoutent attentivement.
  • Faire répéter les enfants seuls 2 fois.
  • Faire de même avec la 2ème phrase.
  • Chanter seul les 2 phrases apprises, puis les faire répéter par les enfants.
  • Continuer ainsi sans chercher à sauter des étapes.
  • Quand tout le chant est su, on peut utiliser un accompagnement musical.

Si le chant est long, on peut procéder en plusieurs fois. Il vaut mieux un travail intense et court que d’arriver à la démobilisation des enfants.

Conseil pour démarrer un chant

Avant que les enfants commencent à chanter, fredonner le début de la première phrase avec le bon rythme et la bonne tonalité ; puis donner le départ. Ainsi les enfants sauront sur quelle note et sur quel rythme chanter.

Le moment du chant

Le moment du chant

C’est aussi un moyen de mémoriser la Parole de Dieu. Par ailleurs, ce moment où l’on chante ensemble nous rapproche les uns des autres. Nous constatons que si le chant peut être apprécié par certains enfants, ce n’est pas du tout le cas pour d’autres. Voyons des causes possibles et les solutions que nous pouvons y apporter.

battremains

 

Faisons que ce moment de la séance soit joyeux et plein de vie. Les enfants aiment le rythme, ils aiment bouger et s’exprimer avec leur corps. Ils peuvent ainsi libérer leur énergie de façon encadrée et positive.

Choisissons les chants selon l’âge des enfants : les petits aiment les chants à gestes, les grands pas du tout. Ils préfèreront peut-être ceux des adultes. Varions le style : recueillement, louange, consécration, récit d’histoires bibliques, versets mis en musique, chants amusants …

Le manque d’accompagnement instrumental peut peser sur le moment des chants. On se lasserait vite de chanter des cantiques, lors de nos réunions d’adultes, sans le soutien des musiciens. Les enfants d’aujourd’hui baignent dans un environnement musical comme jamais auparavant. Il est donc préférable que leurs chants soient accompagnés :

enfantguitare

 

 

L’instrument le mieux adapté est sans conteste la guitare, car elle donne non seulement la tonalité, mais aussi le rythme et elle laisse la possibilité au moniteur de chanter et de diriger. On peut jouer assis ou debout, et même en se déplaçant. On peut l’emporter partout et elle ne nécessite pas d’installation. Ce n’est pas un instrument difficile à apprendre, mais il demande de l’entraînement et de la persévérance.
Les bandes musicales peuvent aider, mais il est parfois difficile de chanter dans le rythme imposé.
Vous pouvez solliciter des musiciens de l’église afin qu’ils viennent, par exemple à tour de rôle, accompagner les enfants. Le moment des enfants est-il moins important que celui des adultes ? Non, car c’est là que les plus faibles de l’église se préparent pour devenir des piliers demain.
Les préados, par timidité ou parce que leur voix mue, n’ont plus envie de chanter. Évitons de les mettre mal à l’aise et de les contraindre. Essayons de savoir ce qu’ils aimeraient chanter et comment. On peut aussi les inclure dans un groupe de moyens, souvent plus enthousiastes pour le chant, ou dans la chorale ou dans le groupe de chant de l’église.

On peut, occasionnellement, commenter très brièvement un chant, mais attention à ne pas trop entamer le capital d’écoute des enfants qui est très court !