Conseils pour un culte familial
Pour vous aider à réussir un moment de partage et de prière en famille :
- Préparer un peu à l’avance votre intervention devant les enfants en vous aidant de la fiche pédagogique (vous pouvez demander conseil aux moniteurs de votre église qui ont l’habitude d’utiliser ce matériel)
- Choisir un moment plutôt calme dans la journée des enfants.
- Installer chacun confortablement en cercle.
- Limiter votre temps de parole à 10 mn maximum.
- Permettre aux enfants de réagir par des réflexions, questions, expériences, mais en canalisant ces échanges. Sinon, on part dans tous les sens et dans des monologues interminables !
- Clôturer l’enseignement par un temps de prière dans le respect.
- Terminer par les activités diverses qui sont proposées.
L’idéal est que cette rencontre familiale se répète chaque jour à la même heure. C’est votre rendez-vous avec Dieu.
Ce moment doit être joyeux, détendu, prenez plaisir à partager la Parole de Dieu. Il faudra peut-être un peu de temps pour que les enfants s’habituent à se tenir tranquilles, mais persévérez et priez, le Seigneur vous aidera.
Favorisez une attitude respectueuse des enfants particulièrement pendant la prière. Le fait d’adopter une posture de recueillement (yeux fermés, mains jointes, position stable…) les aide à se concentrer et à se tenir calmes. Encourager chaque enfant à participer, sans forcing. Les plus petits peuvent répéter une prière prononcée par un parent. Le temps de prière doit être court : 5 mn environ.
A RETENIR :
La capacité de concentration d’un enfant est, en moyenne, d’une minute par année d’âge !
© Atelier du Moniteur – Tous droits réservés