Aimer les enfants comme Jésus

mono2

30 mars 2010

L’AMOUR, ÇA SE PROUVE

Si on nous demande si nous aimons les enfants, nous allons répondre “bien évidemment !” Et pourtant, la réponse n’est pas si simple. Notre amour peut arriver rapidement à ses limites dans certaines circonstances. Le véritable amour n’est pas seulement ce que nous ressentons, comme de la tendresse, une émotion, de la sympathie, de la compassion, etc. C’est aussi et surtout ce que nous faisons, ce qui passe par nos actes. Dieu ne s’est pas contenté de nous annoncer du haut du ciel : “je vous aime !” Il a prouvé son amour pour les hommes d’une façon concrète :
“Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs.” Romains 5.8
De même, les enfants ont besoin d’avoir la preuve de notre amour pour eux. Et pour cela, nous devons leur manifester de façon pratique que nous les aimons.
“Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes.” 1 Jean 3.18

AIMER SELON DIEU

C’est un vaste sujet ! Voyons quelques pistes que nous trouvons dans la Bible :

  • ” Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment.” Romains 12.10
  • “Mes frères et mes sœurs, vous croyez en Jésus-Christ, notre Seigneur plein de gloire. Alors ne faites pas de différence entre les gens.” Jacques 2.1
  • “Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres.” Romains 12.11
  • “Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.” 1 Corinthiens 13.4-7

AIMER EN PRATIQUE

De quelle façon pouvons-nous appliquer ces textes dans notre travail pour les enfants ?

  • par l’affection : notre relation avec les enfants doit être chaleureuse. S’adresser à eux avec douceur, être proche d’eux, avoir un contact tactile (avec retenue et décence bien sûr). L’enfant a besoin de se sentir en sécurité.
  • par une attitude impartiale : pas de préférences, que ce soit par rapport au comportement de l’enfant, à son niveau social, à la popularité de sa famille dans l’église, à sa nationalité, à son stade de développement, etc. Aimer l’enfant tel qu’il est : c’est lui démontrer que Dieu l’aime tel qu’il est. A noter : les enfants les plus “sages” ne sont pas les plus aimés de Dieu, ni les plus proches du Seigneur. Veillons à ce que notre attitude ne laisse pas penser cela. Les enfants qui répondent le mieux aux questions, qui “savent tout”, ne sont pas forcément ceux qui sont convertis. Ne leur laissons pas penser qu’ils sont agréables à Dieu à cause de cela. C’est l’état de leur cœur qui compte.
    Ne pas porter davantage d’attention à un enfant qui nous touche.
    Les enfants les plus difficiles sont souvent ceux qui ont le plus besoin d’amour.
  • ne pas porter de jugement, de condamnation (en paroles ou en pensées) sur leur éducation, leurs habitudes, l’engagement de leur famille, etc. Soyons au contraire pleins d’amour et d’encouragement, et prions pour les familles en difficulté.
  • avoir de la considération : en portant de l’intérêt à leur situation spirituelle, leur vie quotidienne, dans la mesure où ils sont disposés à en parler, leurs centres d’intérêts, leurs goûts.
  • en étant disponible pour eux : les écouter, les aider, prendre du temps pour un entretien.
  • en ayant du respect : exercer une discipline dans le groupe afin que chacun s’y sente à l’aise, mesurer ses paroles, les saluer quand on les croise hors de la classe, dans l’église, au même titre que les adultes. travailler non dans la médiocrité, mais dans la qualité.
  • en se donnant : consécration, persévérance et humilité dans le service, temps nécessaire pour préparer et prier.

 

Si nous savons aimer les enfants, le Seigneur se sentira à l’aise dans notre classe et soutiendra notre travail.

Vous aimerez aussi…

Les combats du moniteur

Les combats du moniteur

Savoir réagir dans la difficulté. La Parole de Dieu, parole de vérité, qui n’occulte aucun aspect de la vie chrétienne, nous offre ses réponses pour que notre service soit empreint de la victoire du Seigneur Jésus. Le combattant, qui est-il ?

lire plus
Travailler ensemble

Travailler ensemble

Tu as droit a mon respect ! Dans un travail d'équipe, notamment en binôme, chaque moniteur doit s’en tenir à la part...

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires