Comment enseigner aux enfants à prier

prière enfant

24 avril 2010


 

1. Enseigner à répondre à Dieu

L’enfant peut apprendre qu’il ne doit pas faire la sourde oreille quand Dieu, qui est une personne vivante et présente, lui a parlé. Il peut répondre oui, non, ou plus tard, c’est sa liberté. S’il a bien compris la leçon apportée, l’enfant n’aura pas de difficulté à y répondre. Les autres sujets de prière pourront être apportés dans un second temps.

2. Aider à formuler

L’enfant peut apprendre à formuler une prière cohérente, car Dieu l’écoute, et tout comme l’enfant est intelligent, Dieu l’est aussi, et l’enfant doit le savoir. Mais c’est aussi une prière sincère et honnête. On ne raconte pas n’importe quoi à Dieu pour l’amadouer, pour faire plaisir au moniteur, ou pour épater les copains. Certains enfants ont des difficultés à s’exprimer à haute voix, ou à dire en quelques mots ce qui se passe dans leur cœur. On peut alors poser cette question au groupe : “Qu’allons-nous répondre au Seigneur ?” On peut laisser les enfants s’exprimer, puis les aider à formuler. Cette formulation peut être écrite au tableau. Au cours de la prière, les enfants pourront ainsi y jeter un coup d’œil si besoin. Surtout, bien préciser aux enfants que c’est une aide que vous leur proposez. Ils ne sont pas obligés de prier dans le sens indiqué.

3. Aider à prier

Le moniteur peut proposer à certains enfants de répéter après lui une prière phrase après phrase. Cette méthode peut débloquer des enfants qui ne savent pas prier, mais elle doit rester occasionnelle et ne pas devenir une habitude. Quand il sera plus à l’aise, il pourra s’exprimer de lui-même avec ses propres mots.

4. Enseigner le respect

La séance avec les enfants se déroule dans la bonne humeur et la détente. Cependant, ne tolérons pas de moqueries ou le chahut pendant la prière. L’enfant doit être conscient que Dieu est présent, qu’on ne se moque pas de Lui et qu’on doit respecter ce moment où l’on s’adresse directement à lui. Au besoin, n’hésitons pas à interrompre le moment de prière collective pour ramener les enfants à plus de sérieux.

Vous aimerez aussi…

Toujours prêt !

Toujours prêt !

pot_crayons

 

 

 

Parlons matériel

Ne vous est-il pas arrivé de devoir renoncer à une activité simplement pour ne pas avoir à faire quelques kilomètres pour acheter un tube de colle forte ou du papier de couleur ?

lire plus
Idées d’activités

Idées d’activités

Si nous voulons que les enfants restent intéressés par notre enseignement tout au long de la séance, (et donc éviter le chahut) il est impératif d’y ajouter des activités variées. Quelles sortes d’activités peut-on faire en application d’une leçon ?

lire plus
Pourquoi des activités ?

Pourquoi des activités ?

 

classe

S’adapter aux capacités de l’enfant

La leçon en elle-même ne durant pas plus de 15-20 minutes, au grand maximum, l’enseignement peut se poursuivre sous d’autres formes au moyen des activités.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires