Commencer par la prière

monoprie

9 mars 2010

C’est une bonne habitude de commencer chacune de nos rencontres par la prière. Il est préférable que cette prière d’introduction soit faite par un moniteur. En effet, c’est à ce moment-là qu’il affirme à haute voix sa position de foi et occupe le terrain spirituellement. Cette prière peut changer l’atmosphère lourde ou agitée de certaines rencontres. Ce travail spirituel est propre au moniteur et les enfants, même s’ils en sont les bénéficiaires, ne devraient pas y être impliqués. N’oublions pas qu’ils en sont “au lait spirituel”.

C’est une prière :

  • courte (n’entamons pas trop le capital d’écoute des enfants)
  • simple (évitons l’emphase)
  • naturelle (sur le ton de la conversation, mais respectueuse)
  • vraie.

Qu’est-ce qu’une prière vraie ?

C’est une requête réellement adressée à Dieu et non pas aux auditeurs, ce n’est pas une façon détournée de faire passer un message (par exemple, pour qu’un enfant comprenne qu’il ne doit pas chahuter), ou une “prière-prédication” (par exemple, rappeler la dernière leçon ou commencer la nouvelle).

Avant de prier, on peut discuter brièvement avec les enfants de ce qu’on souhaite demander au Seigneur pour cette rencontre, en les guidant vers l’essentiel : que Dieu parle et qu’on reçoive son enseignement.

C’est encore une formidable occasion d’enseigner par l’exemple ! Ce bref moment de prière devient un apprentissage qui inculquera les bonnes attitudes aux enfants : c’est au Seigneur que je m’adresse ; je sais qu’Il m’entend et qu’Il me répond.

 

Vous aimerez aussi…

Toujours prêt !

Toujours prêt !

pot_crayons

 

 

 

Parlons matériel

Ne vous est-il pas arrivé de devoir renoncer à une activité simplement pour ne pas avoir à faire quelques kilomètres pour acheter un tube de colle forte ou du papier de couleur ?

lire plus
Idées d’activités

Idées d’activités

Si nous voulons que les enfants restent intéressés par notre enseignement tout au long de la séance, (et donc éviter le chahut) il est impératif d’y ajouter des activités variées. Quelles sortes d’activités peut-on faire en application d’une leçon ?

lire plus
Pourquoi des activités ?

Pourquoi des activités ?

 

classe

S’adapter aux capacités de l’enfant

La leçon en elle-même ne durant pas plus de 15-20 minutes, au grand maximum, l’enseignement peut se poursuivre sous d’autres formes au moyen des activités.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires