Au vu du nombre d’heures passées à l’église, à l’école du dimanche et à la maison au contact de la Bible, cela peut sembler surprenant. Par ailleurs, si on interroge les enfants, notamment les plus grands, sur l’enseignement qu’ils reçoivent, on entend souvent cette remarque : “c’est toujours la même chose !”. Ils peuvent avoir l’impression de connaître la Bible, alors qu’en réalité, ils l’ont survolée …
On peut se demander si, trop souvent, les enfants ne reçoivent pas en guise de nourriture spirituelle, un ensemble d’histoires : ils savent que David a tué Goliath, que Daniel a été protégé des lions, que Jésus a nourri cinq mille hommes. Ils aiment entendre des histoires.
Pour le moniteur ou le parent, il est plus facile et plus attrayant de raconter une histoire que d’exposer des concepts !
Endoctriner – inculquer – enseigner
-
Endoctriner, c’est contraindre quelqu’un à adhérer à une doctrine, à des idées, par propagande, matraquage, intoxication. Citation WIKIPEDIA : “L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants. Avec l’évolution de la société, le terme est devenu péjoratif. L’endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que la peur, l’espoir, la culpabilité ou encore le martèlement indéfini des mêmes affirmations, l’entraînement socio-affectif, etc. en s’employant à court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité. D’une façon générale, l’endoctrinement est donc une forme de manipulation mentale.”Enseigner la doctrine ne veut pas dire endoctriner. Gardons-nous de toute pression psychologique, si facile quand on s’adresse à des personnes particulièrement réceptives comme le sont les enfants. Il y a une saine façon de faire connaître aux enfants ce que Dieu dit, en leur laissant le choix de décision, tout comme le Seigneur Jésus l’a fait durant son ministère terrestre (par exemple : récit de la rencontre de Jésus et du jeune homme riche Marc 10.17).
-
Inculquer : Faire entrer quelque chose dans l’esprit de quelqu’un de manière durable. On trouve ce mot une fois dans la Bible : Deutéronome 6.7. Il peut aussi être traduit par répéter, enseigner, littéralement “piétiner”.
-
Enseigner : apprendre, guider, instruire, initier, montrer, expliquer, faire connaître. On trouve souvent ces mots dans la Bible.”Instruis le jeune homme dans la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.”(Proverbes 22.6).
C’est parce que nous croyons au pouvoir de l’instruction et de l’enseignement, que nous veillons à ce que nos enfants puissent bénéficier des meilleures écoles, des meilleurs enseignants, que ce soit pour le domaine scolaire, artistique ou sportif. Pourquoi pas dans le domaine spirituel ?
Qu’est-ce que la doctrine biblique ?
C’est une présentation systématique, logique et ordonnée de ce que nous croyons et enseignons en tant que chrétiens. C’est un ensemble de vérités sur lequel tout ce que nous croyons et faisons doit être fondéLes croyants doivent connaître la doctrine, l’étudier, la comprendre, la croire, la garder, la transmettre et l’enseigner. Paul dit à Timothée : “Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des gens dignes de confiance qui seront capables, à leur tour, de l’enseigner à d’autres.” (2 Timothée 2.2).
La doctrine est le fondement même de l’Église : “Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle.” (Éphésiens 2.20-21)
Elle porte différents noms dans la Bible : la foi (1 Timothée 4.1), la vérité (1 Timothée 3.15), la Parole (2 Timothée 4.2), l’Évangile (1 Timothée 6.3), l’enseignement (1 Timothée 6.3). Elle est citée au moins 50 fois dans le Nouveau Testament.
L’importance de la doctrine
Dans son livre “Tu ferais mieux d’y croire”, (voir ce livre) David PETTS, pasteur des Assemblées de Dieu en Angleterre, élu à la présidence du mouvement mondial de Pentecôte, dit : “Il y a quelque temps, j’étais invité à apporter la Parole dans un groupe de maison interconfessionnel, un groupe de prière charismatique. Au cours de la conversation, une jeune femme très sincère fit la remarque suivante : Je ne veux pas de la doctrine. Je veux Dieu.
Sa déclaration reflète tout à fait l’attitude de bon nombre de chrétiens dans le monde actuel, qui sont las de la sècheresse mortelle des dogmes de chaque dénomination et soupirent après une réalité vivante de la vie dans l’Esprit. Toutefois, même si cette attitude est bien compréhensible, elle n’en demeure pas moins fondamentalement dangereuse. A l’instar des bateaux à voiles, non seulement on a besoin du vent de l’Esprit (qui est vraiment nécessaire) pour gonfler nos voiles et nous faire avancer pour Dieu, mais on a également besoin de la quille pesante de la saine doctrine pour garder le vaisseau droit les flots de la vie. Ce que nous croyons a une importance primordiale.”
“Afin que nous puissions être instruits de sa doctrine, le Seigneur a établi des enseignants dans son Église : “C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d’autres comme bergers et maîtres, afin de former les saints pour l’œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des tout-petits ballottés par les flots et entraînés à tout vent d’enseignement, joués et égarés par la ruse et les manœuvres des gens ; en disant la vérité, dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ.” (Éphésiens 4.11)
Enseigner la doctrine … aux enfants ?
L’église primitive était fondée sur la doctrine. Les apôtres savaient que le premier besoin des nouveaux convertis était l’enseignement : “… en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées à l’Église. Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières.”(Actes 2.42)
Dans un monde difficile pour les enfants, l’enseignement de la doctrine les rassure. Leur foi n’est pas fondée sur ce qu’ils pensent, ce qu’ils voient ou ce qu’ils ressentent seulement, mais sur ce que Dieu a dit et écrit dans sa Parole.
L’enseignement de la doctrine leur permet d’avoir une vision juste des choses : “Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier.” (Psaume 119.105)
L’enseignement les aide à se développer harmonieusement : “… depuis ta plus tendre enfance, tu connais les Écrits sacrés ; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi qui est en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur,parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.” (2 Timothée 3.16). “Et Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce auprès de Dieu et des humains.” (Luc 2.52)
L’enseignement de la vérité les rend libres : “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” (Jean 8.32). Libres de choisir, libres de rejeter les mensonges de l’ennemi, libres du pouvoir du péché, libres de toute crainte.
La doctrine les aide à obéir. “Comment un jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En observant ta parole.” (Psaume 119.9) Mais comment obéir à la parole si on ne sait pas ce qu’elle dit ? “Mon peuple périt parce qu’il n’a pas la connaissance.” (Osée 4.6)
Charles SPURGEON était un pasteur baptiste à Londres au 19ème siècle, un des plus grands pasteurs et prédicateurs de tous les temps. Il fonda et développa de nombreuses écoles du dimanche ainsi qu’un grand orphelinat. Il croyait fermement à la conversion des enfants et encourageait tous ses moniteurs d’école du dimanche à enseigner les doctrines bibliques. Il disait :
“Nous avons entendu dire par quelques-uns que les enfants ne peuvent pas comprendre les grands mystères de la religion. Nous connaissons même quelques moniteurs d’école du dimanche qui évitent soigneusement de mentionner les grandes doctrines de l’évangile parce qu’ils pensent que les enfants ne sont pas préparés à les recevoir. Je maintiens qu’il n’y a aucune doctrine de la Parole de Dieu qu’un enfant capable d’être sauvé ne soit capable de recevoir. Je voudrais qu’on enseigne aux enfants toutes les grandes doctrines de la vérité sans aucune exception pour qu’ils puissent plus tard tenir ferme grâce à elles”.
Comment s’y prendre ?
Se préparer à enseigner : pour pouvoir enseigner la doctrine, nous devons la comprendre nous-mêmes ! Quelqu’un a dit : “Si le professeur est dans le brouillard, les élèves seront dans les ténèbres.”
Notre principale recherche est dans la Bible, bien sûr. Mais nous pouvons nous faire aider par de bons livres qui présentent les vérités bibliques de façon ordonnée. En effet, les doctrines sont éparpillées dans toute la Bible. Certains les ont longuement étudiées afin de les discerner et de les comprendre avec justesse. Ils les ont répertoriées dans des ouvrages accessibles à tous. Ne négligeons pas ces trésors, ne nous contentons pas d’une doctrine “approximative” pour notre propre vie d’abord, mais aussi pour notre enseignement en direction des enfants ! “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir, mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.” (Timothée 2.15)
Le Saint-Esprit nous aide : “…il vous conduira dans toute la vérité.” (Jean 16.13)
Sur le terrain : Il faut bien sûr, comme pour tout ce que nous apportons aux enfants, enseigner de façon simple, attrayante, captivante, adaptée à leur âge. En ce qui concerne la doctrine, trois points sont essentiels pour son enseignement :
- avec méthode : les programmes doivent être organisés de façon à traiter la plupart des doctrines bibliques, en rapport avec l’âge des enfants, bien sûr. La doctrine biblique étant logique, il faut la présenter de façon claire et structurée. L’enfant saisit mieux si chaque étape de la leçon s’appuie sur la précédente. Bien évidemment, on ne peut convaincre sans le secours du Saint Esprit. Cependant, une leçon bien structurée aide les enfants à comprendre.
- avec précision : une vérité à la fois ! Une des principales erreurs des moniteurs est de dire trop de choses lors d’une séance, d’apporter un enseignement trop riche. On peut rarement enseigner la totalité d’une doctrine biblique en une seule fois…
- de manière pratique : chaque doctrine doit être appliquée à la vie quotidienne des enfants. “Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable.” (Matthieu 7.26). Lors de la préparation d’une leçon, si vous ne parvenez pas à trouver une application pratique pour les enfants, c’est que votre enseignement n’est pas à leur portée.
On peut aider les enfants en les entraînant à formuler les fondements de leur foi. Posez régulièrement des questions comme : dis-moi pourquoi tu es sûr d’être sauvé, pourquoi tes péchés sont pardonnés, pourquoi tu n’as rien à craindre… Faites-le de façon stimulante et encourageante.
Les chants proclament aussi ces vérités. Encouragez les enfants à y croire de tout leur cœur.La prière est essentielle afin que le Saint-Esprit éclaire l’esprit des enfants, sauvés ou non.
Principales doctrines à enseigner
Le programme général d’enseignement des enfants devrait aborder au moins une fois chacune de ces doctrines, selon le niveau d’âge :
DIEU
Dieu unique, en trois personnes
Dieu est le créateur
Dieu est saint
Dieu est juste
Dieu est amour
Dieu est tout-puissant
Dieu est fidèle
Dieu ne change jamais
Dieu est partout
Dieu sait tout et voit tout
Dieu est miséricordieux et plein de grâce
Dieu est patient
JÉSUS-CHRIST
Il est Dieu le Fils, humain et divin
Seul médiateur entre Dieu et les hommes
Il est mort sur la croix puni pour les pécheurs
Il est ressuscité, il a triomphé
Il a été glorifié, il est Seigneur
Il prie pour les croyants
Il nous prépare une place au ciel
Il revient
LE SAINT-ESPRIT
Il est Dieu le Saint-Esprit
Il vit dans les croyants
Il donne l’assurance du salut
Il transforme à l’image de Christ
Il convainc de péchéIl guide les croyants
Il aide dans la vie et le service du croyant
Le baptême du Saint-Esprit, promesse manifestée par le parler en langues
Les dons spirituels
LA BIBLE
Elle est la parole de Dieu, inspirée de Dieu
Elle est vraie, infaillible
Elle révèle qui est Dieu
Elle est le miroir de l’être humain
Elle montre le chemin à suivre
L’ÊTRE HUMAIN
Il a été créé à l’image de Dieu
Il a été créé pur et innocent
Il est tombé dans le péché par transgression volontaire
Il est pécheur par nature et par ses actes
Il est aimé de DieuL’humanité demeure dans la condamnation
LE PÉCHÉ
Le péché est une rébellion contre Dieu
Il doit être puni par Dieu
Il sépare de Dieu
Il est universel
LE SALUT
Une invitation venant de Dieu
La réponse demandée par Dieu par la foi en Jésus-Christen se détournant de son péché
La justification
L’adoption
La régénération
Le baptême
L’EGLISE
Assemblée des croyants en Jésus-Christ, la famille de Dieu
Jésus-Christ est le chef de l’église
L’église locale – l’église universelle
Le repas de la cène
L’AVENIR
A leur mort, les croyants entrent dans la présence de Dieu
Les sauvés recevront un nouveau corps
Jésus-Christ jugera le service des croyants
Le ciel est l’endroit où Dieu réside, lieu de joie et de gloires éternelles
L’enfer est un lieu de punition et de séparation éternelle d’avec Dieu
Dieu fera un nouveau ciel et une nouvelle terre
AUTRES SUJETS
Le diable est l’ennemi de Dieu et du peuple de Dieu
Les anges sont des êtres spirituels au service des croyants
La mort est la séparation de l’âme et du corps
0 commentaires