Mémoriser des versets de la Bible

fille_dos_lire

Le verset par coeur ?

Nous avons peut-être cette habitude de faire apprendre un verset par coeur aux enfants lors de chaque séance. Quel impact cet apprentissage a-t-il sur les enfants ? Est-il bien utile ?

 

Cet apprentissage n'est pas un concours de mémoire ni un devoir religieux, c'est réellement une étape importante de la séance, aux nombreuses implications.

Résister à la tentation

Tout d'abord, l'enfant a besoin d'être équipé afin de pouvoir résister aux ruses de l'adversaire. Ce n'est pas par ses propres forces ou sa propre volonté seulement que l'enfant peut faire face aux situations de tentation. Mais il peut apprendre à utiliser la puissante Parole de Dieu pour se défendre. Jésus lui-même a utilisé des versets qu'il avait mémorisés pour repousser le diable lors de sa tentation dans le désert, au début de son ministère. Nous les chrétiens d'hier comme d'aujourd'hui, nous ne sommes pas plus forts que Jésus, et les enfants non plus ! Armons-les pour les temps de tentation, présents et à venir.

Faire les bons choix

Apprendre des versets, s'en souvenir, permet de connaître ce que Dieu pense et ce qu'il désire. Chaque jour, les concepts du monde, ses valeurs, ses modes atteignent les enfants. S’ils ne connaissent pas la Bible, s'ils n'ont pas appris ce que Dieu attend d'eux, comment pourront-ils faire les bons choix ?

Etre guidé par Dieu

Nous avons certainement expérimenté de quelle façon le Seigneur se sert de sa Parole que nous avons mémorisée pour nous rappeler certaines choses, nous encourager, nous reprendre, nous guider. Ne privons pas les enfants de ce trésor.

Se familiariser avec le texte biblique

Nous avons à coeur de faire aimer la Bible aux enfants. La première étape vers ce but est de les familiariser avec le texte biblique. En mémorisant un verset, les enfants le prononcent d'abord, le répètent, le méditent et ensuite le fixent dans leur mémoire. Il fait alors partie d'eux-mêmes.

Nous pouvons utiliser une version de la Bible accessible aux enfants. Le texte biblique n'a pas de pouvoir "magique" en lui-même, dans le sens où il exercerait une action puissante même si l'auditeur ne comprend pas les mots ou les expressions utilisées. A force d'être confrontés à des textes obscurs, des phrases longues et difficiles à comprendre, les enfants peuvent avoir une image fausse du contenu de la Bible et se décourager.

Mémoriser, dans la pratique

Aidons-les avec des jeux et des supports qui leur permettront de mémoriser avec plaisir. Créons une certaine émulation avec des jeux d'équipe. Quand ils sont motivés, les enfants mémorisent plus facilement.

L'idéal est que les enfants connaissent le verset par cœur en sortant de la classe. Encore mieux : que le moniteur sache le verset par cœur avant la séance !


Ajouter un Commentaire




Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveautés

Echantillons & Programmes

Derniers commentaires

  • Ce que je crois

    • GNANA 23.12.2016 14:43
      Bonjour Madame, Je suis monitrice et responsable d'une classe d'enseignement au sein d'une église ...
  • Descriptif du programme d'enseignement

    • Lise Palaprat 18.03.2017 12:26
      Bonjour, Nous travaillons avec cet outil depuis 2 ans maintenant et nous en sommes ravis. C'est un ...
       
    • Cédric 08.12.2016 11:41
      Merci pour le travail et la qualité des outils et supports proposés. Nous avons dernièrement utilisé ...
  • Formation pour moniteurs d'école du dimanche

    • wil 03.05.2017 18:31
      monitrice d'école du dimanche avec une équipe de 3 monitrices d une petite église.
  • La pioche à chants

    • aymeric philippe 12.10.2016 09:52
      Bonjour, merci pour tous ces outils qui permettent d'offrir aux enfants un enseignement de ...