Comment Jésus voit les enfants

8 mars 2010

Un article du pasteur Edouard KOWALSKI

Cherchons à regarder les enfants avec les yeux et le cœur de Jésus. Les enfants, au temps de Jésus, étaient comme les enfants que vous connaissez aujourd’hui. Jésus pourrait rencontrer les enfants parmi lesquels vous travaillez, il aurait les mêmes réactions. Essayons de découvrir l’attitude de Jésus envers eux et regardons les enfants avec notre cœur pour répondre avec amour à toutes leurs attentes.

 

L’enfant méprisé

“Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits.” (Matthieu 18.10)

Parce que l’enfant est plus petit que nous par la taille, nous pensons que ses besoins sont plus petits, voire inexistants. L’enfant a souvent des besoins encore plus grands qu’un adulte. Et si nous regardions son âme ? Est-ce qu’une âme d’enfant est plus petite qu’une âme d’un adulte ? Si au point de vue nourriture, l’enfant devrait avoir le droit aux meilleurs morceaux, alors au point de vue spirituel, donnons-lui le meilleur de la Parole de Dieu. Accordons-lui la plus grande attention possible pour sa vie spirituelle.

 

L’enfant incompris

“Les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses que Jésus avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous pas lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants…” (Matthieu 21.15-16)

Les gens religieux étaient agacés par les cris des enfants qui suivaient Jésus. Ils étaient encore plus agacés par l’attitude de Jésus qui les laissait crier. Ces gens religieux ne comprenaient pas que les enfants louaient Jésus à la manière des enfants et avec des mots d’enfants. Mais Jésus a bien compris qu’ils étaient en train de le louer très sincèrement et il a beaucoup apprécié. Un enfant ne s’exprime pas comme nous, il fait les choses spontanément, sans manière, il reste naturel mais sincère. L’adulte que je suis ne le comprend pas toujours. Essayons donc de comprendre ses joies, ses prières, et même ses colères et ses bouderies.

 

L’enfant rejeté

“On amena à Jésus des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné !” (Marc 10.13)

Rendez-vous compte de ce que faisaient ces hommes ! Ils ne voulaient pas que les enfants viennent à Jésus. Ils voulaient empêcher les enfants de recevoir la bénédiction de Jésus. Ils les rejetaient… il est vrai que ces enfants étaient tout petits puisque Jésus va les prendre dans ses bras… ils devaient avoir entre 2 et 6 ans. Si Jésus veut les recevoir, bien que si petits, qui sommes-nous pour les repousser ? Au contraire, cherchons à amener au Seigneur tous les enfants, même les tout-petits.

 

L’enfant scandalisé

“Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer.” (Matthieu 18.6)

Les disciples, très fiers d’eux-mêmes, viennent trouver Jésus pour lui demander qui donc est le plus grand dans le royaume de Dieu. Et ils l’ont fait devant des enfants qui furent très surpris par cet état d’esprit ! Jésus a compris que les enfants étaient choqués par cette attitude. Un enfant regarde et observe tout. Il peut trouver chez les adultes des attitudes, des paroles choquantes. Combien d’enfants ont été blessés par des paroles dures et injustes, par des attitudes hypocrites ! Même si l’enfant ne l’exprime pas, il peut être scandalisé. À cause des enfants, il nous faut veiller sur notre attitude et nos paroles.

 

L’enfant perdu

“De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.” (Matthieu 18.14)

Jésus vient de raconter à son auditoire l’histoire du berger qui cherche sa brebis perdue. En application, il parle de la perdition de ces petits. Dieu veut sauver les enfants. Jésus, sur la Croix, est mort aussi pour les enfants. Si nous ne savons pas que l’enfant est perdu, comment pourrons-nous lui prêcher la repentance ? L’enfant a besoin d’apprendre que Jésus l’a aimé si fort, qu’il est mort pour lui à Golgotha. Notre principal souci, c’est d’amener l’enfant au salut le plus tôt possible, en lui parlant du ciel et accepter Jésus, c’est accepter le Sauveur qui nous sauve des peines du feu éternel de l’enfer.

 

Vous aimerez aussi…

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires