Caractéristiques de l’enfant de 12 à 15 ans

ados_jouer

25 mars 2010

Extrait du livre “Pais mes agneaux” (épuisé) par Wendy HANNA, avec autorisation de l’auteur.

Physiques : Application à l’enseignement :
Une croissance rapide et irrégulière est souvent cause de fatigue et de maladresse. En tenir compte quand on lui confie des tâches à exécuter.
Il est préoccupé par son aspect extérieur. Être sensible à ce fait et l’aider à s’accepter.
Il découvre la sexualité. La maturité apparaît plus vite chez les filles que chez les garçons. S’assurer qu’il comprend ces transformations à la lumière de la Parole de Dieu.
Mentales : Application à l’enseignement :
Il connaît une instabilité émotionnelle, avec des sauts d’humeur. Il critique facilement et émet des jugements hâtifs. Ne pas en être affecté, ne pas se sentir blessé. Ne pas imposer ses propres convictions, mais accepter d’écouter leur point de vue.
Il a un sens éveillé de l’humour. Le mieux est d’en avoir aussi !
Il a tendance à se livrer à des rêveries centrées sur lui-même. Lui donner souvent des occasions de réussir et d’être loué.
Ses connaissances générales s’étendent. Il va se trouver en face des réalités de l’existence et de la vérité de la Parole de DIeu. Discuter et présenter le point de vue biblique.
Sociales : Application à l’enseignement :
Il devient de plus en plus indépendant par rapport à sa famille. Il a un besoin ardent d’être bien vu parmi ses amis. Il a l’esprit de groupe. Lors d’une discussion, il sera d’abord réservé par crainte de se montrer différent de ses amis.
Il se méfie de l’adulte. Il mettra du temps à donner sa confiance et à partager ses problèmes.
Il est attiré par le sexe opposé. Cela se remarque particulièrement chez les filles. Lui enseigner les principes divins de pureté.
Il aime agir à sa guise et peut être ressenti comme rebelle. Une autorité douce mais ferme lui est nécessaire. Le diriger sans le contraindre.
Il aspire à être adulte. Lui donner l’occasion de participer à l’établissement d’un programme. Avec des jeunes de cet âge, travailler davantage avec eux que pour eux.
Il prend souvent comme un dû tout ce qu’on fait pour lui. Il peut être ressenti comme ingrat. Enseigner la gratitude, mais ne pas être blessé s’il n’exprime pas immédiatement sa reconnaissance.
Spirituelles : Application à l’enseignement :
Il remet en question l’enseignement reçu dans son enfance. Il est accessible au doute. Être compréhensif et lui permettre d’exprimer ses doutes. Le ramener à la vérité de la Parole de Dieu.
Il est capable d’une réelle consécration au Seigneur. C’est le moment de le former pour faire de lui un responsable. Le faire entrer dans le travail pour Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

L’adolescence : quels investissements ?

L’adolescence : quels investissements ?

Il y a 40 ans environ, j’ai eu à cœur de m’investir pour les adolescents de l’église où nous nous trouvions. A cette époque, je crois bien que j’ai été la première à le faire. Nous avons vécu des moments très forts. Nous avons vu des conversions, des guérisons, cela a changé le visage de l’église où nous étions. Il y avait un enseignement biblique adapté toutes les semaines pour eux, rapidement j’ai mis en place une activité chants et orchestre, et nous avons pu former un groupe avec lequel nous faisions de l’évangélisation.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires