Les tout-petits à l’église

petite_fille2

10 décembre 2010

Un article d’Andrée LOAS, missionnaire.

andree_loasInstitutrice parisienne (à la retraite aujourd’hui), Andrée LOAS a suivi la formation pour moniteurs dispensée par l’A.E.E. Elle a ouvert un club d’enfants en Seine Saint Denis, enseigné pendant 13 ans en Tunisie dans l’école primaire d’une mission suisse, formé des moniteurs au Tchad pendant 4 ans, puis collaboré avec une maison d’édition belge (les ELB) pour réécrire et adapter un matériel complet d’école du dimanche destiné à l’Afrique. Ce n’est qu’en 2000 que, conduite par le Seigneur, elle a commencé à s’intéresser à l’enseignement biblique des 2-3 ans, puis a écrit 2 manuels de “leçons bibliques” destinées à cet âge :

Chouquette découvre Dieu

Les touts petits découvrent Dieu

Pourquoi n’enseigne-t-on pas la Bible aux tout-petits dans les églises ?

Est-ce un problème de langage ?
Parce qu’un tout-petit ne bredouille que quelques mots, on s’imagine qu’il ne comprend pas ce qu’on lui enseigne. Or, s’il n’a pas un niveau de langage suffisant pour réagir à l’enseignement, soyez assurés qu’il enregistre tout. En fait, chaque parent sait qu’un tout petit comprend beaucoup de choses !

Trop petit pour comprendre ?

Le problème serait-il plutôt qu’on pense qu’il est trop petit pour comprendre les choses de Dieu ?
Au fait, à quel âge l’être humain a-t-il besoin de Dieu ? Ou, formulé autrement, à quel moment de son développement Dieu considère-t-il l’homme qu’il a créé comme possédant un esprit, c’est-à-dire la capacité de communiquer avec lui ? Si l’homme n’est pas un être spirituel dès sa naissance, à quel âge le deviendrait-il ? Et de quelle manière cela se produirait-il ?
La Bible donne des réponses. Il est dit de Jean-Baptiste qu’il était rempli de l’Esprit-Saint dès le ventre de sa mère (Luc 1:15). Ce fœtus avait bien un esprit pour recevoir celui de Dieu !

Le bébé qui vient au monde est un être complet, c’est-à-dire physique, psychique et spirituel.
Chaque parent s’attend à ce que le corps et l’intelligence de son bébé se développent et il fait de son mieux pour y contribuer. Mais que fait-il pour le développement spirituel de son enfant ? Quel moment attend-il pour commencer à s’en inquiéter ? Comment répond-il à l’ordre du Maître : laissez venir à moi les « petits » enfants, ceux que Jésus a pu prendre dans ses bras pour les bénir ?

fille_dos_sacOu alors, on pense qu’à cet âge, il suffit de l’enseigner à la maison.

Chaque semaine, le tout-petit va avec sa famille à l’église où il y a généralement une garderie. Mais l’église n’a pas une garderie comme les autres. Maman n’y met pas son enfant parce qu’elle a des courses à faire ou qu’elle doit aller chez le médecin. Toute la famille va à l’église pour une raison précise, et le tout-petit aussi.

Pourquoi toute la famille va-t-elle à l’église ? Parce que c’est l’endroit où on parle de Jésus, où on chante pour lui, où on le prie, où on lui dit qu’on l’aime. La Bible a une grande place à l’église: c’est elle qui contient tout ce que l’on sait au sujet de Dieu.
Alors, quand il va à l’église avec toute la famille, le tout-petit va lui aussi découvrir combien Jésus est merveilleux. Il va apprendre à le connaître, le chanter, et le remercier.

Il va voir la Bible, la toucher, écouter ce qu’elle dit et apprendre à l’aimer.
Pour lui comme pour ses parents, l’église sera un endroit très spécial, différent de tout autre endroit. C’est là que se rassemblent ceux qui aiment Jésus.

Manque de locaux ?

groupe_petits

Non, direz-vous, le vrai problème est que nous manquons de locaux.
On ne sait déjà pas où mettre toutes les classes d’école du dimanche! Alors, les bébés…
Vous pouvez chaque semaine installer des petites chaises, un tapis, les livres, la Bible et tout le matériel nécessaire dans un coin de la garderie avant que les enfants arrivent. L’enseignement biblique se fera quand tous les enfants seront là. La leçon durera 5 minutes les premières fois, et ne dépassera pas les 20 minutes à la fin de l’année. Après la leçon, les petits joueront comme ils en ont l’habitude.

Mais qui va pouvoir enseigner cette tranche d’âge si déroutante sans risquer de commettre des erreurs ?
Parce qu’il n’est pas facile de se mettre à la portée d’un tout-petit, l’idéal serait bien sûr une personne mûre et expérimentée. Mais en utilisant un matériel adapté, n’importe quelle personne pourra apprendre à enseigner à condition toutefois :

  • De laisser parler sans broncher ceux qui penseront à haute voix qu’elle perd son temps.
  • De «croire» au tout-petit, d’être certaine de son ouverture aux choses spirituelles et de sa capacité à répondre à l’amour de Dieu.
  • De ne pas être déroutée en voyant arriver ses petits élèves en couche-culotte et le doudou à la main.
  • D’être capable de ne pas se décourager quand elle chantera seule pendant quelques semaines avant que les enfants commencent à ouvrir la bouche pour répéter un mot par-ci par-là.
  • De prendre tellement à cœur la croissance spirituelle des enfants qu’elle potassera sa leçon, préparera son matériel (parfois abondant) et priera avec ferveur pendant la semaine.

 

Cette personne ne sera pas forcément une nurse de la garderie. Elle peut venir faire l’enseignement chaque dimanche tout en assistant à une grande partie du culte. Parce que le tout-petit est craintif, c’est en effet l’idéal si une seule et même personne (ou deux au maximum) enseigne le petit groupe chaque semaine.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Manuel pour enfants de 3 ans

Manuel pour enfants de 3 ans

“Les tout-petits découvrent Dieu” Les enfants apprendront que Dieu les aime, et qu’il aime aussi les autres enfants de la famille ainsi que leurs parents. Ils ne sont plus le centre du monde! Nous voulons les aider à voir ceux qui les entourent et à commencer à prendre conscience de leurs besoins.

lire plus
Manuel pour enfants de 2 ans

Manuel pour enfants de 2 ans

manuel_loas1

“Chouquette découvre Dieu”

Ce manuel présente un programme réfléchi, testé, dans le but d’aider parents et enseignants à apporter au tout jeune enfant de 2 ans un enseignement biblique.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires