Préados : leader ou copain, un équilibre à trouver

ados_assi

14 octobre 2010

 

Au moment d’écrire cet article, Philippe Mayhew est le père d’une fille de 16 ans et de deux garçons de 14 et 12 ans. Pendant plusieurs années,il a été directeur de l’A.E.E. France (Association Evangile et Enfance) et était en charge de développer le travail de cette association auprès des préadolescents en France et dans d’autres pays européens.

Imaginez que les préados que vous enseignez parlent de vous en votre absence. « Philippe, il est… ». Comment pensez-vous qu’ils termineraient la phrase ? Il est très cool ! Il est nul ! Il est sympa ! Il est sérieux ! Il est vieux ! Comment souhaiteriez-vous qu’ils la terminent ? Il est un exemple ! Il est un ami ! Un bon enseignant ! … Leur perception est significative de la relation que nous avons avec eux.

Illustration : A Mc Do, des jeunes parlaient de moi en mon absence. Propos rapportés par une autre responsable qui pouvait les entendre. « On s’amuse super bien avec Philippe, mais quand on étudie la Bible, c’est sérieux ! »

Nous allons réfléchir à notre relation avec les préados que nous enseignons, à l’équilibre à rechercher. Je donnerai des idées pratiques pour construire cette relation.

1. La relation : une nécessitéfille_garcon_ados

Principe fondamental pour l’enseignement des 11-14 ans : l’impact de notre enseignement dépend beaucoup de la relation que nous avons établie avec les jeunes.
Si le contact est établi, si le courant passe, nous pourrons beaucoup leur apporter. Inversement, si les préados n’accrochent pas avec leur enseignant, ils débranchent, n’écoutent plus véritablement l’enseignement donné. Vous avez peut-être vécu cela ou vu cela : des préados qui regardent par terre, ou causent avec le voisin, totalement désintéressés de ce que le responsable du groupe dit.
La relation est essentielle. C’est la plateforme sur laquelle nous allons pouvoir travailler. Si elle n’est pas établie, peut-être vaut-il mieux aller faire du bowling dans un premier temps pour tisser les liens qui vont permettre ensuite de guider ces préados sur le plan spirituel.

2. Il n’est plus un enfant

Un jeune enfant accepte son enseignant (généralement) et l’enseignement qu’il donne. Il se place naturellement sous l’influence de l’adulte, reçoit ses paroles comme vrai. Mais le préado n’est plus un enfant qui reçoit un enseignement sans broncher. Il ne respecte pas le moniteur parce qu’il est adulte, mais parce qu’il lui apporte quelque chose.

Il est en route vers l’âge adulte. Il est dans une phase où il exerce son sens critique, examine l’enseignement reçu, se forge une opinion plus personnelle. Il n’a plus le même rapport avec l’adulte.
Dans le cadre scolaire, on attend de lui de se plier et d’écouter. Il a du mal à l’accepter. Souvent un rapport de force s’établit avec les profs. En dehors de l’école, dans le club ou l’église, on voudrait éviter le même rapport de force. On aimerait que les nouveaux besoins du préados soient pris en compte. Il faudrait parvenir à devenir des guides spirituels pour eux. Il n’est pas facile d’établir une relation équilibrée.

Il faut considérer que les préados sont des adultes en formation : ils ne veulent pas être traités comme des enfants. Par ailleurs, le préado est dans une période où il se forge des convictions qui le marqueront à vie. Il est dans une période où son corps est en plein chamboulement et où il reçoit toutes sortes d’influences. Et ce n’est pas innocent que le marketing s’intéresse beaucoup à cette tranche d’âge dans ses messages publicitaires.

Le préado ne reçoit pas passivement l’enseignement. Il se pose des questions pour forger ses propres convictions et remet en question ce qu’il a appris. Dans ce que nous lui apportons, il se demande si cela a du sens dans sa vie. La remise en question des préados est normale, elle est même saine et ne doit pas nous faire peur. Au contraire, nous devons prendre leur remise en question comme des opportunités pour les aider, les accompagner dans la démarche de construction de leur conviction.

3. Un équilibre à trouver entre copain et leader

Si on penche d’un côté, on est trop autoritaire, distant. On arrive peut-être à imposer l’ordre, mais le contact et l’enseignement ne passent pas. Les préados ne partagent pas leur vécu, ne s’ouvrent pas et sont imperméables à notre influence.
Si on penche de l’autre côté, on est trop « copain-copain ». On vit de bons moments avec eux. On se raconte plein de choses. Mais dès qu’on veut enseigner le groupe, le mener, lui donner une direction, on peut rapidement se faire manger. Il n’y a pas le respect nécessaire.

-> Equilibre fragile à trouver.

4. Un éclairage biblique

Considérons un passage de l’Écriture : 2 Rois 6.1-7 . Il s’agit d’Élisée et des fils de prophètes.
Nous ne savons pas quel âge avaient ces disciples, mais leur comportement laisse à penser que certains devaient être jeunes. Soyons surtout attentifs à la nature des relations qu’Élisée entretenait avec eux.
6.1-2a : Que remarquez-vous ?
Proximité : Il les enseignait dans un endroit réduit.
Ecoute : Elisée était accessible. Les disciples pouvaient lui parler, lui faire part de leur avis. Il acceptait le dialogue.
6.2b : Fait penser à des préados qui s’emballent pour un projet. Que remarquez-vous dans l’attitude d’Elisée ?
Flexibilité : Au lieu de leur adresser 36 mises en garde, il les laisse « vivre leur expérience ». La corde est là mais elle est longue. Elisée est souple, prêt à revoir ses plans, prêt à accepter des initiatives des disciples.
6.3 – 4a : fait penser à la réaction de préados : « Oui, mais on a quand même besoin de toi ! ». Plein d’idées mais inexpérimentés et encore dépendants de l’adulte.
On peut imaginer Elisée qui suit le groupe enthousiaste. Pour l’instant, il est à l’arrière, en retrait, mais sa présence est essentielle.
6.4b-5 Typiquement préados : emprunter puis égarer.
Secours dans la difficulté : Elisée est présent et va pouvoir intervenir.
6.6-7

Homme de Dieu : Remarquez que le texte ne parle plus d’Elisée mais de l’homme de Dieu. Il est proche de l’Eternel. Il est l’instrument d’un miracle qui a sans doute bouleversé la vie de ces jeunes disciples. Il est pour eux un exemple.
Leader : Voyez l’autorité avec laquelle il intervient quand le problème survient, et l’obéissance du disciple qui avait fait tomber le fer. Elisée est respecté par ce groupe qui le considère comme leur leader spirituel.

-> Bel équilibre entre la flexibilité et l’autorité.
-> Défi pour nous de faire de même.
-> Rechercher avant tout une autorité spirituelle. Nous sommes des enseignants de la Parole de Dieu et des exemples spirituels.

5. Remarques et suggestions pour construire la relation

Prendre le temps de construire la relation

Tisser des liens requiert inévitablement du temps. Dans nos plannings bien chargés, sommes-nous prêts à faire de la place pour les préados que nous enseignons ? Nos efforts seront largement récompensés.
Une illustration : David, un jeune totalement fermé, a refusé la discussion pendant deux ans alors que je passais le prendre chez lui. Ma persévérance était éprouvée. Un jour dans la voiture, alors qu’on revenait d’un week-end, il y a eu une première ouverture. Par la suite ce jeune s’est engagé dans l’église et jouait au piano le dimanche. Construire la relation vaut la peine !

Communiquer

Les jeunes vivent dans un monde de communication dans lequel les moyens modernes ont une grande place. Réfléchissons à quels moyens se donner pour être en réseau avec eux sans chercher à devenir un des leurs.

S’intéresser à leur vie

Il faut prendre le temps de discuter avec eux. Que savons-nous de leurs études ? leurs activités sportives ? musicales ? Pourquoi pas découvrir les personnages qu’ils incarnent dans des jeux en réseau – toute une facette de la vie du préados que les adultes ne voient pas, alors qu’elle est très importante pour beaucoup de préados aujourd’hui.
Quel est l’intérêt de découvrir tout cela ? Montrer la valeur que l’on donne aux préados ; comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils vivent ; être en mesure de mieux appliquer notre enseignement en prenant en compte le contexte des préados…

Etre prêt à partager leurs difficultésgroupe_ados

La préadolescence est une période de grandes turbulences. Ils sont très secoués. Ils sont en recherche identitaire. Leurs convictions se forment. Les influences extérieures sont nombreuses : médias, copains… Et ils commettent inévitablement des erreurs. Ces erreurs ont des conséquences plus ou moins lourdes. Beaucoup de préados souffrent et ont besoin d’être entourés, aimés, acceptés. Il faut prendre le temps d’entendre ces difficultés, ces craintes.
Illustration : un cas extrême lourd à porter : une jeune fille de 15 ans, à la fin de la réunion, vient me voir pour me dire qu’elle a couché avec un copain, est enceinte, n’a rien dit à ses parents mais veut que je le sache… !
Le travail auprès des jeunes peut inclure des situations difficiles à gérer, des nuits sans sommeil…

Visiter les jeunes chez eux

Une courte visite des familles en début d’année pour annoncer la reprise du programme et les activités prévues – ou une visite à l’approche d’un week-end ou d’un camp pour donner la publicité et répondre aux questions.

Quel intérêt de se rendre chez eux ?

  • montrer notre intérêt pour le jeune
  • construire la relation aussi avec les parents
  • découvrir le jeune dans son cadre
  • mieux appliquer notre enseignement par la suite

Qu’est-ce qui ne faut pas faire ?

  • rester trop longtemps (à moins d’une demande)
  • mettre le jeune mal à l’aise
  • ne pas respecter la confidentialité de certaines choses qui se passent dans le groupe (début de relation entre une fille et un gars)
  • aborder avec les parents un sujet controversé (politique, papauté…)

Combiner enseignement et sorties dans le programme

Ce n’est pas en animant une étude que vous apprendrez le mieux à connaître les jeunes, mais plutôt en allant faire un grand jeu dans la forêt.

  • donner des idées de sorties
  • construire le programme en prenant en compte leurs idées, leurs souhaits
  • faire une liste d’activités, de repas possibles et de thèmes pour les études
  • organiser un vote en début d’année. Donner aux préados 3 cartons 0, +1, +3 qu’ils brandiront. Ainsi vous saurez ce que le groupe a envie de faire.

Ils verront que vous avez pris en compte leur avis. Cela renforce le sentiment que ce groupe est le leur. Ils ont alors envie d’inviter des copains.

  • vivre les études bibliques de façon interactive. Considérer qu’elles sont des moments de partage, d’échange autour de la Parole de Dieu.
  • apprendre à préparer des questions – elles sont l’outil pédagogique principal avec cette tranche d’âge.
  • varier au maximum les méthodes d’enseignement :

. études de cas : former des petits groupes qui réfléchissent sur un sujet et en présentent le résultat aux autres. Intervenir ensuite.

. jeux de rôles. Etre vigilant sur quel rôle on attribue à qui car certains peuvent mal vivre leur rôle.

. le studio : faire venir une personne de l’église. Et un préado lui pose des questions comme dans une interview.

. le symposium : les jeunes préparent des exposés qu’ils présentent aux autres.

. remue-méninge : les jeunes écrivent ce qui leur passe par la tête. Soit sur des bouts de papier. Soit sur une nappe qu’on fait tourner.

. photos : lancer des discussions à partir d’une série de photos. Les jeunes choisissent une photo et apportent leurs réflexions à partir de ce support.

Conclusion

Ne serait-il pas chouette que les jeunes disent : Philippe est mon ami et guide qui m’aide à avancer avec Dieu ?

 

Vous aimerez aussi…

L’adolescence : quels investissements ?

L’adolescence : quels investissements ?

Il y a 40 ans environ, j’ai eu à cœur de m’investir pour les adolescents de l’église où nous nous trouvions. A cette époque, je crois bien que j’ai été la première à le faire. Nous avons vécu des moments très forts. Nous avons vu des conversions, des guérisons, cela a changé le visage de l’église où nous étions. Il y avait un enseignement biblique adapté toutes les semaines pour eux, rapidement j’ai mis en place une activité chants et orchestre, et nous avons pu former un groupe avec lequel nous faisions de l’évangélisation.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires